Lunel Joaillier 

Comment connaitre la taille de son doigt pour une bague ?

Avant d’acheter une bague, il est primordial de connaître la taille de son doigt, surtout quand on ne peut pas se rendre en boutique pour l’essayer, comme pour les achats en ligne. Il existe différentes échelles de tailles de bague dans le monde.

En France, la taille d’une bague représente tout simplement la circonférence du doigt à son endroit le plus épais, exprimée en millimètres (arrondi à l'unité).

Mais comment faire pour mesurer la circonférence d’un doigt ?

Peut-on calculer la taille de son doigt à partir du diamètre d’une bague ?

Quelles sont les erreurs à éviter au moment de l’achat ? 

BIEN PRENDRE LES MESURES

Pour connaître sa taille de doigt, il faut soit mesurer la circonférence de son doigt, soit le diamètre d’une bague qui nous va déjà. Deux conseils importants :

- Choisissez le bon doigt à mesurer : une alliance de mariage, par exemple, doit se porter à l'annulaire. Il faut aussi choisir la bonne main : souvent les mesures diffèrent entre la droite et la gauche.

- Si vous hésitez entre deux mesures, il vaut mieux choisir la plus grande.

Voici donc quelques méthodes pour bien prendre les mesures pour l'achat de votre futur bijou. 

MESURER LA CIRCONFERENCE DE SON DOIGT

La méthode la plus efficace est de se servir d’un mètre ruban. A l’aide de celui-ci, mesurez la circonférence de votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Prenez bien en compte les jointures, car votre bague doit pouvoir passer vos articulations. Il s'agit ensuite de multiplier par 10 votre tour de doigt exprimé en cm, puis de l'arrondir à l'unité. Par exemple, si vous mesurez 5,23 cm, votre taille de bague sera la taille 52. En revanche, une mesure de 5,27 cm donnera plutôt une taille 53.

Si vous ne possédez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une ficelle ou une bandelette graduée. Faites le tour de votre doigt, marquez les limites et reportez la mesure sur une règle graduée pour en connaître la circonférence.

Notre conseil : prenez la mesure en fin de journée, lorsque les doigts sont potentiellement gonflés. 

MESURER UNE BAGUE QUI VOUS VA PARFAITEMENT

Utiliser un baguier imprimé :

Vous pouvez télécharger et imprimer un baguier en ligne. Faites toutefois très attention à en respecter l’échelle afin de vous éviter toute mauvaise surprise. Sur ce document papier, vous pourrez poser votre bague et en comparer le diamètre avec les gabarits du baguier. Il faut bien sûr se baser sur le diamètre intérieur de la bague.

Mesurer le diamètre  :

Vous pouvez aussi mesurer le diamètre de votre bague avec une règle graduée ou un pied à coulisse.

Posez la règle sur votre bague et mesurez l’espace qui sépare ses bords intérieurs en passant par le centre du bijou. Soyez précis dans l'orientation de la règle, car même 1 ou 2 mm d'écart pourra vous induire en erreur au niveau du calcul. Utiliser un pied à coulisse est plus fiable car vous obtiendrez une mesure plus précise, et vous pourrez plus facilement trouver deux points diamétralement opposés.

Une fois le diamètre mesuré en cm, il faut le multiplier par le nombre π (3.14). Enfin, multipliez ce résultat par 10, arrondissez à l'unité, et vous obtenez votre taille de bague.

Se rendre chez un bijoutier :

C’est incontestablement la façon la plus sûre de connaître précisément sa taille de bague. Le bijoutier utilise un baguier, c’est-à-dire d’un échantillon de bagues de différentes tailles que vous essayez tour à tour afin de déterminer celle qui vous convient. Il peut aussi mesurer une bague qui vous va déjà grâce à un triboulet, un cône métallique gradué prévu à cet effet.

CONSEILS D'EXPERTS

"Le diamant est la pierre la plus solide au monde, mais celle-ci peut tout de même tomber de sa monture c'est pour cela qu'il faut absolument confier ses bijoux à un expert." 

Aurélien

Sertisseur

"La conception d'un bijoux avec le savoir ancestral du joaillier demande beaucoup de rigueur, précision et maîtrise des outils. Cette extrême précision nous permet de réaliser des oeuvres qui vous émerveillerons"

Marie

Joaillier

 "Pour faire briller l'or il est nécessaire de le polir, après quelques années cette couche brillante se patine. Afin de retrouver cette éclat vous pouvez faire appel à votre joaillier."

Juliette

Polisseuse